1. Qui sommes nous?
Breizh-il est une association de loi 1901 déclarée à la Préfecture d’Ille et Vilaine le 28 septembre 2004 et dont le siège se situe à Rennes. Les membres fondateurs sont des français ayant vécu plusieurs années au Brésil et des brésiliens résidant en Bretagne.
L’association, à but non lucratif, a pour objectif d’organiser toute action de nature à créer, favoriser, aider, promouvoir et développer les échanges entre la Bretagne et le Brésil. Ces échanges sont à caractère principalement scientifique et technique, mais peuvent être également culturels, artistiques, touristiques ou sportifs.

2. Actions réalisées ou futures
Dans le cadre de l’année du Brésil en France, une vingtaine d’associations (dont Breizh-il) de Rennes et sa région se sont rassemblées dans le Collectif Brésil afin d’organiser des évènements liés à ce pays :
– Le carnaval  » Breizh-Brasil » qui a eu lieu à Rennes le 9 avril 2005 dans les rues du centre ville (~ 180 participants à défiler) – Une journée « A la rencontre des Brésils » aura lieu le 12 juin à la halle Martenot (Rennes).
A cette occasion, l’association Breizh-il présentera le Brésil scientifique, technique et industriel ainsi que les différents échanges existant déjà entre ce pays et la Bretagne.
Par ailleurs, Breizh-il s’engage dans d’autres actions, comme :

  • Planification et organisation d’un meeting entre chercheurs brésiliens et bretons, au cours duquel seront discutées les politiques de développement scientifique et technique et envisagées les stratégies de collaboration.
  • Participation à la « Semana Nacional de Ciência e Tecnologia » du 3 au 9 octobre 2005 à São Carlos (état de São Paulo) afin de présenter la Bretagne scientifique et technologique et la Fête de la Science en France (10 -16 octobre 2005).
  • Participation à la « Journée d’accueil aux étudiants étrangers », Halle Martenot – Rennes, organisée par l’Europôle le jeudi 22 septembre 2005 à Rennes.
  • Soutien au Service des Affaires Internationales (S.A.I.) de l’Université de Rennes1 pour la mission organisée par EduFrance « Semaine de l’Enseignement Supérieur Français au Brésil 22-29 septembre 2005 » (São Paulo – Recife – Rio – Belo Horizonte – Porto Alegre)
CONTACT

BREIZH-IL

22 allée des iles Chausey
35700 RENNES – France
T. +33 (0)299 277 445
P. +33 (0)6 85 83 05 80
Courriel : breizh-il@voila.fr