AMAR Brasil (Acteurs dans le Monde – Agricole et Rural) est une association loi de 1901. Depuis 1988, elle coopère avec des associations de petits producteurs vivriers de l’Etat de Rio de Janeiro. Elle se fixe pour objectif le soutien à l’organisation démocratique des agriculteurs pour qu’ils se fassent entendre des décideurs politiques et économiques.

AMAR s’appuie sur l’association brésilienne IDACO (Institut de Développement et d’Action Communautaire) pour la construction et le suivi de ses programmes d’action.

En France, AMAR diffuse auprès des scolaires et du grand public des supports d’éducation au développement pour mettre son expérience de terrain au service d’une réflexion plus globale sur le développement et les relations Nord-Sud.

L’action d’AMAR porte sur les points suivants :

  • Soutien à des projets de développement rural au Brésil, et plus particulièrement dans l’état de Rio
  • Organisation de chantiers de jeunes. Tous les ans une quinzaine de jeunes français vont collaborer avec un groupe de producteurs vivriers. Depuis sa création, plus de 200 jeunes ont ainsi découvert le monde rural brésilien.
  • Organisation de voyages d’études de responsables agricoles brésiliens (responsables d’associations ou coopératives, syndicats, universitaires, mouvement des sans terre) en Bretagne
  • éducation au développement en France par des interventions scolaires ou associatives, le montage de documents pédagogiques et d’expositions
  • Etudes et recherches. AMAR soutient notamment des stages d’étudiants français ou brésiliens sur les sujets qui l’intéressent.